En photographie, il existe beaucoup d’accessoires avec des usages bien distincts. Vous aurez forcément besoin d’investir dans plusieurs objectifs pour avoir un rendu différent. Bien souvent, vous serez amené à acheter un trépied pour les raisons évoquées dans l’article référent.
Enfin quand vous vous spécialisez dans une catégorie qui demande d’être en intérieur la plupart du temps, la lumière devient alors un vrai challenge. Il faut pouvoir parer aux éventuels problèmes liés à la météo et se munir d’une luminosité artificielle. Il est donc conseillé d’acheter des projecteurs en fonction du type de photographies souhaitées.
Comment choisir mon projecteur et pourquoi
Que vous soyez amateur ou professionnel, il faudra avant tout choisir son projecteur ou votre kit d’éclairage en fonction de sa spécialité : portrait, nu, gastronomique, grossesse, nouveau-né, mode et coiffure, etc …
Le coût varie en fonction de la quantité et de la qualité du matériel. Suivant les séances il faudra une lumière plus ou moins blanche, un flash plus important ou encore jouer sur l’ombre et la lumière.
Vous pouvez alors jouer en trompe l’oeil, simuler une belle journée avec un soleil qui passe par la fenêtre ou alors prétendre à un éclairage naturel et doux.
Pour mettre en valeur certains éléments comme une partie du corps, un objet, un ingrédient, il faudra que ce soit mis en avant par une lumière parfaire. Les personnes qui verront la photo devront faire abstraction du reste ou que ceci n’apparaisse qu’en deuxième plan.
Tout est un jeu de lumière, de nuances, de flou et d’ombre.