La photographie est un art ou une discipline qui consiste à capturer des images, soit numériquement, soit sur pellicule. En grec, le terme désigne le « écrire la lumière ».
Si vous êtes débutant en photographie, voici de nombreux termes essentiels à connaître absolument. Pour en savoir plus sur les notions d’ouverture, d’exposition et autres termes classiques, visitez le site XB Photographies.
Ouverture
Lorsqu’on aborde la terminologie de la photographie, l’ouverture est l’une des premières expressions qui viennent à l’esprit.
L’ouverture est le terme utilisé pour décrire l’ouverture à l’arrière d’un objectif d’appareil photo.
En outre, il se rapporte aux dimensions de cette entrée. L’ouverture est spécifiée mathématiquement et est désignée par l’abréviation f2.8 ou f/2.8.
Elle régule la quantité de lumière qui entre dans l’appareil photo, ainsi que la profondeur de champ d’une photographie. L’ouverture est l’une des trois composantes du triangle d’exposition.
Cadrage
Le cadrage consiste à utiliser des « cadres » préexistants dans votre sujet pour diriger l’œil du spectateur vers votre sujet dans la photographie.
Les cadres naturels, tels que les arbres ou les fleurs, ou les cadres artificiels, tels que les fenêtres ou les entrées, peuvent être utilisés comme cadres de photo.
Les lignes directrices sont la technique qui consiste à utiliser des lignes naturelles ou artificielles dans une scène pour diriger l’œil du spectateur vers le sujet de l’image. Les lignes dans une photographie peuvent être des autoroutes, des clôtures, des murs ou des arbres.
Règle des tiers
Pensez à diviser le cadre de la photo horizontalement et verticalement en tiers.
Pour ajouter un attrait visuel à votre image, placez votre sujet à l’intersection d’un ensemble de lignes parallèles verticales et horizontales. C’est la règle des tiers en action.
En photographie, on parle de symétrie lorsque les deux moitiés de l’image ont le même « poids » ou lorsque les motifs des deux parties de l’image sont répétés.
La symétrie d’une photographie peut être verticale, horizontale ou radiale.
Focus Stacking
Le focus stacking est une technique de macrophotographie qui consiste à prendre plusieurs images du sujet avec différentes zones de mise au point.
Lorsqu’elles sont assemblées en post-traitement, elles permettent de mettre au point le sujet de la photographie.
Elle permet aux photographes expérimentés d’obtenir une plus grande profondeur de champ sans avoir recours à des ouvertures étroites.
Outre l’augmentation de la profondeur de champ d’une photographie, l’empilement de la mise au point permet au photographe d’ajuster et de conserver l’arrière-plan flou d’une photo prise avec une grande ouverture tout en maintenant une excellente mise au point sur le sujet.
Profondeur de champ
La profondeur de champ est un élément essentiel de la photographie. Si l’objectif de votre appareil photo peut faire la mise au point sur une seule distance, les points les plus proches et les plus éloignés d’une image restent nets.
Ainsi, la profondeur de champ correspond à la proportion de votre image qui est mise au point de l’avant vers l’arrière dans une photographie.
Vous pouvez choisir entre une profondeur de champ faible et une profondeur de champ élevée.
Pour obtenir une faible profondeur de champ dans votre photographie, choisissez un petit diaphragme, tel que f/1.4 ou f/5.6. Les paysages présentent souvent une faible profondeur de champ.
L’ouverture détermine la profondeur de champ. La profondeur de champ peut être ajustée et calculée en fonction de la distance focale, de la distance au sujet, de la taille du cercle de confusion autorisée et de l’ouverture.
Exposition
L’exposition est un terme qui se rapporte à la quantité totale de lumière qui entre dans l’appareil photo, ou à la luminosité de votre image. L’exposition est contrôlée par l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO.
Le triangle d’exposition est un terme photographique qui fait référence à la combinaison de l’ouverture, de la vitesse d’obturation et de la sensibilité ISO pour influencer l’exposition, c’est-à-dire le degré de luminosité d’une photo.
ISO
ISO représente la sensibilité de votre appareil photo à la lumière. ISO est l’acronyme de International Standards Organization et est désignée par un nombre entier.
En général, la valeur ISO 100 est utilisée comme point de départ. La valeur ISO est un élément du triangle d’exposition, tout comme l’ouverture et la vitesse d’obturation.
Plus la valeur ISO est élevée, plus l’appareil est sensible à la lumière, ce qui se traduit par une photo plus lumineuse. Par exemple, en augmentant la valeur ISO à une valeur élevée, telle que 3200, le capteur devient extrêmement sensible à la lumière.
Toutefois, plus la valeur ISO est élevée, plus il y aura de bruit ou de grain dans votre photographie.
Obturateur et vitesse de l’obturateur
L’obturateur est un mécanisme qui ressemble à un rideau qui recouvre le capteur d’image. Lorsque l’obturateur est déclenché, il s’ouvre puis se ferme, permettant à la lumière de pénétrer dans l’appareil photo pendant que l’obturateur est ouvert et que le capteur peut enregistrer une image.
La vitesse d’obturation fait référence à la vitesse à laquelle le rideau physique de l’obturateur s’ouvre et se ferme.
La vitesse d’obturation est un autre composant du triangle d’exposition. La vitesse d’obturation est exprimée soit en fractions de seconde, soit en secondes entières. Une vitesse d’obturation de 1/1000, 1/500 ou 5 secondes en est un exemple.
Valeur d’exposition
La valeur d’exposition est une mesure standard dans laquelle des valeurs d’exposition plus élevées indiquent une augmentation de la luminosité et des valeurs d’exposition plus faibles une diminution de la luminosité.
La valeur d’exposition optimale est une méthode simple pour contrôler l’ouverture et la vitesse d’obturation et les combiner en une seule valeur.
F-stop
Les F-stops sont la représentation numérique de l’ouverture d’un objectif. Elle est désignée par f/1,8, f/4, ou f1,8, f4, et ainsi de suite.