Un livre c’est un assemblage de feuilles imprimées et reliées. C’est la concrétisation physique d’une histoire ou d’un écrit. Avant d’être assemblé et relié, il suit un processus bien établi. Ce processus est ainsi appelé impression. Quelles sont les différentes étapes de l’impression d’un livre ? Découvrez-les sur ce site original.
Différentes étapes de l’impression d’un livre
En français facile, l’impression c’est imprimé un manuscrit, un texte…C’est l’étape ultime de la consécration d’un livre. L’impression d’un livre peut être réalisée par soi-même ou par un professionnel. Quel que soit le choix, il existe deux types d’impressions de livre à savoir : l’impression de livre en offset et l’impression numérique. Ces deux différents types d’impressions suivent le même mécanisme. Ce mécanisme se déroule en quatre étapes.
1-Le prépresse : Elle consiste à travailler l’apparence du livre. L’éditeur transmet son fichier PDF à l’imprimeur, fais le choix des caractères, du numéro de police, de la couleur. C’est l’étape des choix.
2-Impression du texte et de la couverture : après l’étape du choix, l’imprimeur commence réellement son travail. Il peut faire un choix entre la machine rotative et la machine feuille à feuille pour imprimer le corps du texte. Par contre, un seul choix est possible pour celle de l’impression de la couverture. Seule la machine feuille à feuille est utilisable.
3-Le façonnage : C’est l’étape de l’assemblage des feuilles imprimées. Elles sont reliées grâce à une assembleuse.
4-Le massicotage : grâce au massicot, il n’y a pas de débordement de feuilles. Tout est lisse et net. Votre livre est enfin prêt et peut être publié.