Faire de la plongée sans capturer les meilleurs moments dans les profondeurs marines n’est tout simplement pas envisageable. Surtout s’il s’agit d’une première fois. Comment réussir une photographie sous-marine ? Voici les équipements que vous devrez emmener durant votre expédition.
Le caisson étanche ou boîtier
Le caisson étanche est un matériel indispensable si vous comptez prendre des photos sous l’eau. Sa fonction est de protéger votre appareil photo contre l’immersion. Il est équipé de joints en caoutchouc lui procurant une parfaite étanchéité. Il est important d’opter pour un caisson de bonne qualité. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du fabricant quant à son utilisation et son entretien.
L’appareil photo
Le choix de l’appareil photo influe sur la qualité de vos photographies. Vous devrez le choisir en fonction de votre niveau en plongée, de votre niveau en photographie, du résultat que vous escomptez et de votre budget. Pour les débutants, nous conseillons les appareils photos compacts. Ces derniers sont faciles à manipuler. Si vous avez un niveau assez avancé en photographie, le choix d’un appareil hybride est une alternative intéressante. Toutefois, vous devrez maîtriser les différents réglages. Les professionnels opteront pour les appareils photos Reflex.
L’objectif
Les objectifs sont des must-have si vous comptez photographier la richesse marine. En effet, les sujets ne doivent jamais être photographiés à plus d’un mètre de distance. Pour de belles photos, le choix des focales courtes est recommandé. L’idéal est d’opter pour des objectifs dotés d’une plage focale de 14 à 35 mm.
Le phare de plongée
Les questions d’éclairage sont souvent compliquées à gérer dans les profondeurs de l’océan. Pourtant, la lumière joue un rôle essentiel pour une photographie sous-marine réussie. Outre le fait de vous aventurer dans l’eau vers 12 h, nous recommandons l’usage d’un phare de plongée, plus communément appelé éclairage externe. Ce dernier vous aidera à assurer la gestion des éclairages une fois sous l’eau. Il vous aidera, par la même occasion, à prendre de jolis clichés.
La platine et les bras
L’utilisation d’une platine assurera votre confort une fois sous l’eau. Cet accessoire sert à fixer le caisson étanche sur son centre. Il est généralement composé de deux poignées qui permettent de le maintenir bien stable et ainsi vous aider à prendre des photos d’animaux plus facilement. Il est aussi préconisé si vous comptez réaliser des vidéos. La platine vous aidera à éviter les images tremblantes et floues.
La sangle de fixation
Que vous soyez un débutant ou un professionnel de la photographie sous-marine, vous équiper d’une sangle de fixation est une idée judicieuse. Cet accessoire assurera la sécurité de votre appareil. Il vous permettra d’explorer les fonds de la mer sans contrainte et en tout confort. Néanmoins, faites attention. Vous ne devez pas vous équiper de sangle de fixation si vous plongez avec des requins, par exemple.
Le gel silicate
Ce produit figure parmi les indispensables pour faire de belles photos. Il évite la formation de buées sur la vitre du hublot. Le gel silicate absorbe l’humidité d’une manière assez impressionnante. N’oubliez donc pas de l’inclure dans vos équipements de plongée si vous prévoyez de vous adonner entièrement à la photographie sous-marine.
Les flotteurs
Enfin, les flotteurs vous seront également d’une aide précieuse une fois sous l’eau. Il s’agit de pains de mousse compacts à placer autour des bras. Leur principale fonction est de rendre l’ensemble de votre matériel de photographie plus léger. Les flotteurs vous éviteront les éventuels accidents dus notamment à une mauvaise flottabilité. Ils contribuent à assurer votre confort tout au long de l’expédition. En effet, ces accessoires vous aideront à vous déplacer plus facilement et à ne pas sentir le poids de vos équipements durant les séances photo.
Maintenant que vous savez quels matériels emmener pour faire de belles photographies, il ne vous reste qu’à les acheter dans un magasin spécialisé et partir à l’aventure.