Qu’est ce que le naturel en photo?
L’univers de la photo recouvre différentes sensibilités, ce qui permet à chacun de laisser s’exprimer ses qualités artistiques.
Certains préféreront les ambiances d’intérieur avec un éclairage non naturel et des éléments figés. D’autres, comme moi, seront plus attirés par l’extérieur et son éclairage naturel, la recherche du vrai mais aussi de faire avec les aléas de ce type de décor live.
Je suis, comme beaucoup d’amateurs, convaincu qu’une bonne photo doit être spontanée et que les portraits naturels en situation sont les plus jolis et les plus réussis.
C’est ce qu’on appelle des photos lifestyle ou de vie. La personne photographiée ne pose pas, elle est shootée en pleine action dans un cadre qui est le sien avec le naturel comme mot d’ordre.
Comment être naturel sur les photos portrait?
C’est la question universelle qui revient sans cesse. Nous sommes tous d’accord pour dire qu’une photo statique où l’on fait face à l’appareil n’est absolument pas naturelle.
On ne sait pas comment se tenir, positionner ses bras, sourire ou non…bref un vrai casse tête pour celle ou celui qui pose mais également pour le photographe.
Bien entendu, en bon professionnel, il vous guidera et vous donnera des conseils pour rendre la tâche plus aisée. Il doit être bienveillant et conscient que nous ne sommes pas tous égaux face à ce type d’événements.
Certains peuvent être complexés ou tout simplement timides, d’autres seront très à leur aise et arriveront à poser sans aucune difficulté.
L’avantage de la photo lifestyle, c’est que vous ne vous posez plus de questions. Vous laissez agir le photographe, qui recherchera l’angle ou la prise de vue la plus adequate.
Vous évoluez normalement sans fixer l’objectif. Et c’est à partir de ce moment que le photographe vous mettra en valeur en saisissant le bon cliché au bon moment.