Le phénomène des yeux rouges sur les photos n’est pas rare, surtout lorsque l’appareil photo est doté d’un flash puissant. Cela confère un rendu peu esthétique aux clichés. Il convient donc de l’éviter. Pour ce faire, il est important de comprendre le phénomène en vue d’y apporter des solutions. Suivez le guide !
Comment expliquer les yeux rouges sur les photos ?
Les yeux sont composés d’éléments capteurs (la rétine et les vaisseaux sanguins) et d’éléments d’optique (la cornée, la pupille, le cristallin et l’iris). Dans l’obscurité, il faut à l’œil plus de lumière pour mieux voir. C’est alors que l’iris s’écarte naturellement pour augmenter la taille de la pupille. C’est ce même phénomène qui se produit avec un appareil photo. Dans un cadre où il manque de luminosité, il importe d’ouvrir beaucoup plus le diaphragme de l’objectif afin d’obtenir une photo potable.
Pour le cas d’un déclenchement de flash pour prendre une photo, le même phénomène se produit, sauf que tout se passe tellement vite que l’œil n’a pas le temps de corriger son exposition à la lumière en réduisant la pupille. Il en résulte une lumière qui éclaire le fond de l’œil et qui vire au rouge sous l’influence des vaisseaux sanguins qui s’y trouvent. Les yeux rouges s’expliquent donc ainsi, car l’appareil photo capte cette lumière au niveau des pupilles.
Comment éviter les yeux rouges sur les photos ?
Pour éviter le phénomène des yeux rouges sur les photos, il importe donc de :
- Éviter la lumière puissante
Cela implique la limitation de la puissance du flash de votre appareil photo dans les réglages, l’éloignement du sujet en appliquant la loi du carré inverse de la lumière, la diffusion de la lumière afin de réduire la puissance lumineuse.
- Réduire la pupille
Le but ici est de donner le temps aux pupilles des yeux de se rétrécir avant l’émission du flash de prise de vue afin d’éviter le phénomène des yeux rouges. Pour ce faire, activez la fonction anti yeux rouges de l’appareil photo qui agit en émettant d’abord des pré flashs avant le vrai flash. Vous pouvez aussi privilégier un environnement de prise de vue lumineuse afin de réduire les pupilles naturellement au cours de la séance photo.
- Positionner correctement le flash
La position du flash joue aussi un rôle sur le phénomène des yeux rouges. Pour que le reflet de la lumière du flash sur la rétine de l’œil ne soit pas visible dans l’objectif de l’appareil photo, décalez légèrement le flash de sorte qu’il ne soit pas dans le champ visuel direct de l’appareil.
Comment corriger les yeux rouges sur les photos ?
Si malgré tout, les yeux rouges persistent sur vos photos, sachez qu’il existe des logiciels pour les supprimer. Cela évite aux clichés d’être gâché. Lightroom et Photoshop sont les outils phares de correction des yeux rouges.
Dans Lightroom, il suffit de sélectionner le paramètre « correction des yeux rouges » et de cliquer sur les pupilles au niveau de la partie à corriger. Les lumières rouges disparaissent alors pour laisser place à des pupilles noires et le tour est joué.
Dans Photoshop, une fonction de correction des yeux rouges existe aussi. Elle consiste à faire un cadre de sélection autour de la pupille à corriger. Cependant, pour un rendu plus naturel, préférez une méthode manuelle :
- appliquer un calque de Teinte/Saturation en misant sur un travail sur les rouges et en baissant la saturation et la luminosité ;
- appliquer un calque courbe sur les pupilles pour en foncer la couleur ;
- mettre de la lumière naturelle dans les yeux en réalisant un point blanc à l’aide d’un pinceau.