Pornic est un village charmant et pittoresque de la Loire-Atlantique. Il y a des endroits que l’on ne peut apprécier qu’avec les yeux, mais Pornic se vit avec les cinq sens. Des criques de sable blanc, des sentiers de douaniers, des vélos, un port charmant, une bonne gastronomie et un beau château du 13e siècle. Des endroits magiques pour prendre des photos vous attendent à Pornic.
Le hameau de Pornic avec ses ruelles typiques en escaliers
Des fleurs et du lierre dépassent les murs en pierre du quartier. Les jardins des maisons voisines ressemblent à des vergers. L’escalier est typique de Pornic. Des ruelles mènent à la partie basse du village, vers le port. Un paysage digne d’une carte postale ! Si vous voulez faire appel à une photographe professionnelle pour un shooting photo à cet endroit, vous pouvez vous rendre sur ce site, par exemple.
En haut de la rue piétonne se trouvent l’église et le marché. Ce dernier a été construit en 1609 à l’initiative d’Henri de Gondi, duc de Retz. C’est un bâtiment assez transformé, seuls quelques éléments d’époque subsistent. Les jolies boutiques bordent la rue, donnant vie à la partie haute de Pornic.
Le port
Des terrasses animées longent le vieux port. Des bateaux traditionnels et des bateaux de pêche y accostent. La Fleur des Ondes se trouve juste à côté du parking. Pour un prix raisonnable, vous pouvez monter à bord et manger des huîtres.
Le château
Au bout du port se trouve le château, témoin de l’histoire de Pornic. Il a été construit pour protéger l’entrée du port. Il s’agit d’une propriété privée mais vous pouvez avoir la chance de pouvoir visiter ses jardins. Dans le jardin du château, il y a deux appartements à louer. Dormir dans cet endroit doit être un luxe. Il est classé Monument Historique Artistique depuis 1986.
Derrière le château se trouve le quartier des pêcheurs qui se démarque par ses ruelles étroites avec des petites maisons basses pleines de fleurs.
Les villas de Gourmalon
Le quartier de Gourmalon était une zone de vignobles, jusqu’à ce que la bourgeoisie nantaise décide de construire de grandes villas en bord de mer. L’une des maisons les plus remarquables est la Villa del Monte. Elle a été construite par Emile Charbel en 1896. Son kiosque octogonal avec un dôme en zinc est très visible. Ancien hôtel, elle fut également réquisitionnée par les Allemands en 1942. Plus loin sur la route, vous pouvez voir d’autres villas intéressantes et assez pittoresques.
La Chapelle Notre Dame De Gourmalon se trouve un peu plus loin. Elle a été construite grâce à une partie de la donation de Madame Corhumel, la propriétaire de la villa « Le Vallon ». La meilleure façon de voir les détails de ces maisons est de parcourir le circuit Vélocéan à vélo.
Les pêcheries
Si vous parcourez le circuit Vélocéan, vous verrez des cabanes en bois dans la mer. Il s’agit des Pêcheries, une embarcation de pêche traditionnelle datant du XVIIIe siècle. De petites cabanes en bois de châtaignier reposent sur des piquets au bord de la mer. Un endroit très esthétique ! On y pêche à l’aide d’un filet suspendu à une poulie et descendant jusqu’à la mer. Avant le XXe siècle, les pêcheries de la Côte de Jade ne possédaient pas de cabanes de pêche. Les pêcheurs utilisaient un filet suspendu à de longues perches en châtaignier.